AUTOCONSOMMATION

Sur une installation photovoltaïque vous avez la possibilité de consommer votre énergie produite. Pour cela il faut faire une analyse sur vos habitudes de consommation pour adapter la meilleure solution.

EXEMPLE DE PRODUCTION PHOTOVOLTAÏQUE ET D’AUTOCONSOMMATION POUR UNE INSTALLATION DE 3,5 KWC

Comme vous pouvez le constater sur le schéma ci-dessus, la majorité de la production se fait la journée entre 10h et 18h et ce sont dans ces moments que l’on se retrouve le moins à la maison.

3 solutions pour adapter votre installation à vos habitudes de consommation :

L’AUTOCONSOMMATION AVEC REVENTE DE SURPLUS

Ce type de branchement permet de revendre l’électricité qui n’est pas consommée à votre fournisseur d’électricité. Ce branchement permet d’augmenter la rentabilité de votre installation car le surplus d’énergie est racheté à un tarif préférentiel.

L’AUTOCONSOMMATION SANS STOCKAGE

Sur cette installation nous adaptons une installation de façon à avoir le moins de perte possible. Il faudra changer vos habitudes de consommation comme par exemple faire tourner la machine à laver et le lave-vaisselle dans la journée. Cette installation est accompagnée d’un gestionnaire d’énergie pour vous aider à piloter votre consommation.

L’AUTOCONSOMMATION AVEC STOCKAG

Sans doute la solution la mieux adaptée. Les batteries permettent de stocker de l’énergie qui n’est pas consommée. Vous pouvez, grâce aux batteries, favoriser votre taux d’autoconsommation et ainsi maximiser vos gains.