PHOTOVOLTAÏQUES

L’énergie solaire photovoltaïque est une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire. L’énergie produite par une centrale solaire photovoltaïque est dite renouvelable, car sa source est considérée comme inépuisable à l’échelle de temps humaine.

La cellule photovoltaïque est le composant électronique de base. Elle utilise l’effet photoélectrique pour convertir les ondes électromagnétiques émises par le soleil en électricité. Plusieurs cellules reliées entre elles forment un module solaire photovoltaïque. Plusieurs modules regroupés forment une installation solaire.

Une installation photovoltaïque dans le résidentiel permet de produire de l’électricité qui pourra ensuite être revendue à votre fournisseur d’énergie ou auto-consommée. A ne pas confondre avec des panneaux solaires thermiques qui sont destinés à chauffer de l’eau pour des besoins d’eau chaude sanitaire ou de chauffage. L’avantage d’une installation photovoltaïque est qu’elle ne nécessite aucun entretien. Elle est composée des trois principaux éléments suivant :

Les panneaux photovoltaïques

Le module photovoltaïque transforme la lumière en électricité. Il existe plusieurs types de panneaux :

Les modules solaires monocristallins possèdent le meilleur rendement au mètre carré et sont essentiellement utilisés lorsque les espaces sont restreints. Le coût, plus élevé que celui d’autres installations de même puissance, contrarie le développement de cette technique,

Les modules solaires polycristallins ont actuellement le meilleur rapport qualité/prix, c’est pourquoi ce sont les plus utilisés. Ils ont un bon rendement et une bonne durée de vie (plus de 35 ans),

Les modules solaires amorphes auront certainement un bon avenir car ils peuvent être souples et ont une meilleure production par faible lumière. Cependant, le silicium amorphe possède un rendement divisé par deux par rapport à celui du cristallin, cette solution nécessite donc une plus grande surface pour la même puissance installée. Toutefois, le prix au mètre carré installé est plus faible que pour des panneaux solaires composés de cellules cristallines.

Le fabricant propose une garantie de rendement de 25 ans sur les modules photovoltaïques.

L’onduleur centralisé

Plusieurs panneaux sont reliés en série sur l’onduleur centralisé. L’onduleur centralisé peut être de type multi trackers, ce qui permet de brancher plusieurs séries de panneaux appelés « string » afin d’optimiser la puissance en cas d’ombre ou différentes orientations du champ photovoltaïque. Celui-ci est en général installé dans une cave ou dans les combles. Les fabricants donnent des garanties d’environ 10 ans en général et propose des extensions de garantie pouvant aller jusqu’à 20 ans.

Le micro onduleur

Le micro onduleur reste aujourd’hui la meilleure solution pour optimiser une production photovoltaïque car chaque module fonctionne indépendamment et un micro onduleur est branché derrière chaque panneau. On peut optimiser une production de 20% par rapport à un onduleur centralisé. Sa garantie de base est en général de 20 ans.

Le compteur électrique

Le compteur électrique est posé par votre fournisseur d’énergie. Il permet de compter l’électricité produite afin que vous puissiez éditer votre facture chaque année pour le paiement de votre énergie produite.